identité visuelle steve jobs

Pourquoi l’identité visuelle d’un entrepreneur est importante… et pas qu’en ligne !

L’identité visuelle est une représentation graphique très importante pour un individu, tout particulièrement un entrepreneur. Quel style, quel logo : quand vous pensez à lui, quelle est la première image qui vous vient en tête ?

Si Steve Jobs avait son col roulé, Mark Zuckerberg s’est distingué par sa capuche. Mais au-delà du style vestimentaire, c’est véritablement le logo et la marque qu’on retient. Une pomme, un F bleu, le logo multicolore de Google, le swoosh de Nike.

Si vous êtes un entrepreneur et que vous souhaitez vous faire reconnaître avec une belle image pendant les salons, penchez-vous sur votre identité visuelle.

Identité visuelle : valeur ajoutée pour l’entreprise

Depuis quelques années, nous avons par exemple opté pour un pique rouge pour logo Artdeseduire. Symboliquement, il y avait plein d’explications à ce choix !

L’identité visuelle rassemble des éléments graphiques permettant de reconnaître immédiatement une entreprise, un organisme ou une marque.

C’est la traduction graphique de votre entreprise ou de votre marque, elle est constituée de votre nom, votre logotype, votre emblème, votre griffe avec la couleur et la police que vous choisissez.

Ces éléments sont conçus pour vous différencier des autres entrepreneurs avec un style très démarqué et mettre en avant votre valeur.

Adoptez une stratégie marketing très efficace grâce à l’identité visuelle qui permet de reconnaître votre entreprise, d’attirer les clients par un logo marquant, un slogan différent, etc.

D’ailleurs, le logo permet de promouvoir votre entreprise pour qu’elle soit plus connue.

Un autre exemple : si vous pensez au poker et au paris sportifs, d’instinct, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? De tête chez moi : Winamax, Poker Stars et PMU, trois logos très distinctifs !

Comment Bien créer son identité visuelle ?

Mais il n’y a pas que le web et les magasins : pensez un instant aux salons professionnels.

Pendant les salons expo, chaque entrepreneur cherche un moyen de soigner son identité visuelle.

Si vous souhaitez que votre entreprise soit plus attractive, créez votre identité visuelle, passez du temps dessus.

Avant tout, réalisez une étude précise de votre société pour que votre identité vous serve de base à votre stratégie marketing.

Vous aurez des résultats suite à cette première démarche, ainsi vous pouvez marquer vos motivations et définir l’image que vous souhaitez donner aux clients.

Par la suite, il vous faut un logo professionnel à la fois simple et efficace, qui indiquera la valeur de votre entreprise.

Enfin, vous passerez par la création de votre charte graphique indispensable pour définir votre image spécialement lors des salons d’expo.

Bien choisir son support de représentation graphique

Choisissez bien le support adéquat, d’une part vous pouvez opter pour la papeterie qui est la plus efficace pour les documents de correspondance à savoir les cartes de visite, papier à en-tête, les enveloppes, les flyers, etc.

D’autre part, vous avez de nombreux choix entre différents supports imprimés avec des styles différents, comme les vêtements personnalisés avec logo par exemple.

Casquette, Tshirt, je ne compte plus le nombre de fois où Clan Campbell, Justin Bridou, Ricard et autres marques m’ont habillé pendant mes études ! Certains fans feront tout pour porter les vêtements ornés de votre logo !

identité visuelle T shirt entreprise

En effet, tout le merchandising à l’effigie de votre entreprise fait partie intégrante de votre identité visuelle en passant du timbre aux panneaux publicitaires, du packaging, de l’habillage de vos véhicules, de vos stands pour les salons, ils s’adaptent tous à la stratégie de votre entreprise, vous pouvez recourir aux 2 supports à la fois.

Les avantages de l’identité visuelle

Mettre à votre disposition une identité visuelle est la réussite clé d’une bonne stratégie de communication.

L’enjeu de l’identité visuelle est de permettre à vous, entrepreneurs d’être plus visible, de prospecter des clients potentiels, mais aussi d’assurer votre popularité par rapport à d’autres enseignes concurrentes lors des salons d’expo.

L’identité visuelle joue un rôle très important dans la vie d’une entreprise, chaque entrepreneur doit avoir son style, son image, son identité bien démarquée.

Pour avoir un aperçu de la qualité, de l’efficacité de l’identité visuelle, vous pouvez trouver une entreprise spécialisée dans ce domaine sur le web.

En bref, l’identité visuelle est un assemblage complet pour vous donner de la valeur, pour attirer l’attention du client, pour forger la notoriété de votre entreprise, et confirmer votre crédibilité auprès de vos partenaires.

A vous de jouer ! Stylo, papier : prêt à dessiner et à poser les bases de votre identité visuelle ?
Je vous souhaite autant de succès que la personne qui a acheté un jour ce logo pour une poignée de dollars…

identité visuelle logo nike

Sélim, en pleine réflexion sur le sujet…

One comment on “Pourquoi l’identité visuelle d’un entrepreneur est importante… et pas qu’en ligne !”

  1. La photo de Jobs me rappelle d’un coup tous les héros de mon enfance qui s’habillaient tout le temps pareil. Attention quand même au piège : dans la vraie vie, en s’habillant tout le temps de la même façon, on prend le risque de passer pour quelqu’un de sale (c’est là que le peacocking rentre en jeu – les lunettes de Mac Lesggy, formidable trouvaille !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *