Ice Driving Val Thorens

Leçons de Pilotage sur Glace : Ca Glisse à Val Thorens avec Renault Sport !

Rendez-vous Gare de Lyon, 6H45 pour aller apprendre à drifter en Renault Sport à Val Thorens, dans les Alpes ! L’idée aujourd’hui, c’est de maîtriser une voiture dans un virage et sur la neige, et sur la glace.

La team de choc des moniteurs Renault Sport nous attend à 13 heures, dans un chalet charmant qui surplombe le circuit Alain Prost. C’est parti, dans une heure ou deux je serai prêt pour le trophée Andros, c’est sûr !

Mais si, vous connaissez tous le trophée Andros, où les pilotes attaquent dans les virages, sur la glace. J’ai eu la chance d’assister à une épreuve en 2011 ou 2012 au Stade de France recouvert de neige pour l’occasion… et ça avait l’air facile.

Un peu comme quand on regarde les joueurs de foot à la télé, on ne prend pas conscience de la vitesse. On se dit que ça va être facile.

Surtout quand on observe attentivement les moniteurs faire un tour de reconnaissance. Les dérapages sont fluides, les virages maîtrisés, le moteur ronronne à peine : on sent que tout est sous contrôle, malgré la neige qui tombe à gros flocons et qui ralentit la circulation des vacanciers.

Ice Driving Renault

Renault Sport Ice Driving

Val Thorens conduite sur glace

Val Thorens ice driving

De très belles photos des Clio RS TROPHY, n’est-ce pas ? Mais derrière l’apparente décontraction, il y a le stress de se manger un mur de neige.

Parce que ça, je ne vais pas vous le montrer, mais plus d’un des participants est allé se coincer dans la neige !

Aucun dégât, ni sur les voitures, ni sur les pilotes. Vitesse : entre 30 et 50 km/h.

Autant j’étais très fier d’avoir poussé ma Ford Mustang bien trop haut (#STUPIDE) en 2016, autant cette fois-ci, je crois ne pas avoir dépassé les 43km/h, et je peux vous dire qu’à l’abord des virages et des épingles, 2 à 3 km/h en plus ou en moins changent complètement la donne !

On a d’abord commencé par un premier tour de chauffe, pour se familiariser avec le circuit Alain Prost. Et dès le deuxième tour, c’était parti, avec le prof-formateur-champion-moniteur, qui met en confiance et ré-explique les bases du sur-virage et sous-virage.

Ca passe très vite trois tours. L’après-midi se déroulera ainsi, trois tours, pause, trois tours, etc… En accélérant progressivement, en intégrant les vitesses, en rajoutant du frein à main dans les virages.

Tu crois que tu es un expert, ça y est ? Alors on te coupe dans ton élan, et on te fait descendre dans la station, un peu plus bas, pour aller jouer avec une Twingo et faire des dérapages encore plus fous !

Twingo Ice Driving Val Thorens

Renault Sport Val Thorens

Renault sport ice driving

Bonne expérience aussi !

Retour une heure plus tard pour les cours de pilotage sur glace… de nuit ! Et là, les phares vont perforer la nuit : on voyait encore mieux la piste de nuit, c’est une expérience vraiment très intense !

Ice driving Renault Sport la nuit

Je me suis senti comme lors de mes premiers cours de conduite avec mon moniteur d’auto-école, comme si je découvrais une nouvelle manière de conduire.

En effet, avec la neige, tout change. Chaque tour, chaque véhicule qui vous précède vient modifier votre sensation sur la piste et vient altérer votre adhérence. Neige ou glace, c’est encore autre chose !

C’est bon, je suis désormais prêt pour vivre au Canada ou me lancer sur les rallyes à Torsby (Suède), ou rejouer la scène de Bond dans Die Another Day !

Conduite sur glace sur le plus haut circuit d’Europe, dîner au chaud dans un chalet, croziflette, nuit de repos et spa au réveil, que demander de plus ?

Expérience courte et très intense, merci Renault Sport pour ces 36 heures chrono !

Et si vous passez par Val Thorens, voici le site de Renault Sport pour réserver votre leçon de conduite sur glace !

A très vite pour de nouvelles aventures !

Sélim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *