Beyond The Wall Game of thrones

Game Of Thrones S07E06 : 100% Spoilers et Résumé de Beyond The Wall

Beyond The Wall : un épisode génial mais une scène débile. Spoilers dans l’article, pas dans l’intro.
J’ai commencé à regarder Game Of Thrones, la série sur HBO en 2012. J’avais un an de retard sur la diffusion de la saison 1, et on m’avait déjà dévoilé quelques gros éléments de l’intrigue.

J’ai profité de l’été 2013 pour lire tous les bouquins « A song of Ice and Fire » de George RR Martin, l’auteur, qui ne livrera peut-être jamais la fin de la saga en livre. Mais peu importe ! Puisqu’il a déjà discuté des arcs narratifs les plus importants avec les producteurs du show HBO Game of Thrones.

Ayant pour compagne une jeune femme qui n’a jamais réussi à aller plus loin que les 12 premières minutes du show, j’ai décidé de regarder l’épisode… avec vous, et de vous livrer mes impressions au fur et à mesure. Générique.

Générique Game of Thrones S07E06

Je ne vais pas le chanter à voix haute. Ben si. Je suis seul dans mon salon et je danse en hummant le générique. Du verbe « hummer », fredonner. C’est ridicule. Vous êtes sûr de vouloir regarder cet épisode de Game of Thrones S06E07 avec moi ?

10 secondes plus tard, je suis énervé. Je viens de voir le nom de Aidan Gillen s’afficher à l’écran, et j’ai envie de le taper. Je me transforme en hooligan.

Fin du générique et toujours cette interrogation : « pourquoi dans le grand jeu des 7 familles, seules 4 figurent dans l’image finale ? »

Game of Thrones S06E07

Le Dragon, on voit bien son importance. Les loups Stark qu’on suit depuis le début aussi. Les Lannisters qui vont se battre jusqu’au bout pour leur survie, aussi. Mais le cerf des Baratheon, really ?
La méduse de Pyke n’est-elle pas plus importante ? Le Sud de Dorne et Essos n’existent pas, Highgarden est foutu, et The Vale est secondaire. Va pour le cerf des Baratheon, Gendry servira peut-être à quelque chose dans les années à venir…

Jean Neige beyond the wall

Là, c’est Jean Neige et ses potes. Ils ont décidé de partir capturer un white walker pour le montrer à Kings Landing et dire à Cersei d’arrêter deux secondes ses conneries : la vraie guerre, c’est les morts contre les vivants, pas Les Lannisters contre le reste du monde.

En réfléchissant deux secondes à cette mission suicide, c’est vraiment n’importe quoi : a-t-on jamais vu un white walker tout seul ? Non, ils sont toujours des milliers. Mais ça bon, les scénaristes se sont dit qu’on allait fermer les yeux dessus… OK les gars. OK.

(Précision : White walkers et wights, c’est certes différent, mais c’est la même team de #mortsvivants. Je me suis donc permis de mettre tous les pantins du Night King dans le même panier.)

Jean Neige discute avec son poto : « Ouais, la Mother of Dragons elle veut bien venir à la soirée du roi de la Night mais uniquement si je bend the knee. »

Heureusement son ami le grand rouquin a cette réflexion très juste : « On en a connu des rois qui ne voulaient pas devenir des vassaux… Où sont-ils désormais ? »

On comprend donc que notre bâtard de King in the North ne devrait pas tarder à baiser les genoux de Daenerys. Je n’arriverai JAMAIS à écrire le prénom de la Stormborn sans me planter, c’est fou… (sans l’aide de Google, c’est impossible)

Calme dans GOT S07E06

Là, si vous avez regardé des westerns, si vous avez regardé Armaggeddon, si vous avez déjà vu des scènes où des mecs partent à la bataille se faire massacrer, vous aurez reconnu le moment de « bonding », le moment de « comic relief ».

L’épisode entier va être sous tension, Gendry joue donc le rôle de bouffon pour nous faire souffler, nous amuser.

Depuis que Tyrion est devenu grave et solennel, et depuis que même Samwell Tarly n’occupe plus sa position de numéro 10 du LOL involontaire, on vit la tension en permanence.

Il faut donc profiter de cet interlude comique avant de plonger dans la mêlée qui sera sanglante. A ce moment-là de l’épisode, j’ai peur pour les bonhommes.

Le Hound, on l’aime. Tormund qui parle de son amour pour Brienne de Tarte, on n’a pas envie de le perdre maintenant. Moins d’empathie pour Beric et la Brotherhood, ça fait longtemps qu’on n’a pas trop vu leur intérêt. A ce propos, quelqu’un a des news de Catelyn Stark (désormais plus connue sous le nom de Lady Stoneheart ? Ça va saigner, j’aime pas trop ça…

A ce moment-là, je vois bien Jorah Mormont se faire plier par un white walker pendant l’épisode. Ce serait une sortie honorable. D’autant que la scène suivante convoque les pères, les souvenirs, l’honneur et l’émotion.

Long Claw S07E06

Trop d’émotions. Il est temps de changer de lieu pour revenir plus fort, plus tard. Direction Winterfell.

justice arya GOT S07E06

Arya se remémore ses sessions de tir à l’arc illégale. C’était une fille, elle n’aurait pas dû, la loi l’interdit. Et pourtant, une fois la flèche enfin dans le mille, son père applaudit.

« Ce père que tu as aidé à tuer, avec les Lannister, au fait. » Arya n’est que vengeance, et on attend le moment où elle va bouger soit sur Sansa, soit sur Littlefinger.

Elle est en pleine confiance, peut-être trop. Elle pousse le bouchon. C’est un de mes personnages préférés, je la vois mourir à la fin de la série, mais pas maintenant. Je ne suis mentalement pas prêt à la perdre maintenant, elle a encore quelques meurtres à commettre pour se venger définitivement.

Une fois « sa liste » terminée, elle pourra mourir en paix. Mais je ne pense pas que les scénaristes nous feront ce plaisir. Ils la tueront probablement AVANT la fin, pour nous faire mal et faire hurler internet.

Et avec deux ennemis comme sa soeur Sansa la survivor et Baelish le caméléon, j’ai peur pour elle. Est-elle tombée dans le piège de Baelish qui veut semer la zizanie entre les deux soeurs, « diviser pour mieux régner » ? Elle est trop en colère, arrivera-t-elle à garder son sang-froid ?

Scène rapide dans la neige au-delà du Wall, puis retour à Dragonstone pour une scène entre Dany et Tyrion. Ca discute des ex de la Targaryen, puis de la rencontre potentielle entre Cersei et Dany.

Embrouille sur les Tarlys brûlés S06E07

Et là, embrouille sur le caractère de Daenerys, qui s’emporte trop. Notamment en brûlant les Tarlys dans l’épisode précédent. Et comment assurer la continuité une fois qu’elle sera morte ? Qui lui succédera ? Tyrion est pressant, mais la Stormborn n’est pas très réceptive… Finira-t-il par la trahir ? Un Lannister reste-t-il un Lannister ?

Cette discussion sur la succession de Daenerys est-elle un premier indice de la part des scénaristes pour nous préparer à perdre la Mother of Dragons ?

Retour au nord du Mur. C’est l’histoire d’un homme qui a vu l’ours… mais l’ours était mort, c’était un white zombie bear. L’ours déchire un ou deux membres du crew de Jean Neige, et mordille un peu Thoros…

Littlefinger GOT S07E06

Retour dans le château des Stark où Littlefinger continue d’embrouiller la « Lady of Winterfell ». « Oh, et si Brienne démontait ta soeur ? ». Ben voyons… Le poison s’instille.

Au Nord du Mur, l’équipe de choc de Jean Neige vient de tomber sur une petite équipe de zombies. En découpant le boss de cette escouade, tous les autres white walkers ont explosé… sauf un.

Bizarre, mais acceptons-le pour le moment. Dans un cri strident, le rescapé donne l’alerte et une garnison entière de white walkers fond alors sur les Expendables.

Jon Snow lance Gendry vers Eastwatch pour donner l’alerte. Arrivera-t-il à temps pour envoyer un corbeau à Dany et ainsi sortir l’équipe de choc du pétrin ?

Encerclé par la glace S07E06

Les Expendables courent vers un rocher, en plein milieu d’un lac gelé. Sous le poids des White Walkers, la glace se fissure. La team de Jean Neige peut souffler, mais pendant combien de temps ? Gendry finit son marathon en pleine nuit, et s’écroule au pied de la grille de Eastwatch, qui se relève. C’est Davos qui donne l’ordre d’aller chercher le mestre illico pour envoyer un corbeau à la Briseuse de chaînes.

Pendant ce temps à Vera Cruz…

Thoros of Myr death Game of Thrones

Le soleil se lève sur le lac gelé, les white walkers attendent leur heure pour attaquer la troupe de Jean Neige et Thoros de Myr est refroidi, à jamais, à la suite des morsures fatales de petit ours mort.

La cérémonie de Thoros est expédiée, Jon ordonne de brûler le corps.

Si Jorah Mormont propose de s’attaquer aux white walkers, le bâtard ne croit qu’en Daenerys. Beric voit lui une dernière issue possible : tuer le Night King. (Je ne sais pas si en français c’est traduit par le roi de la nuit, mais tuer David Guetta, c’est bizarre comme idée.) Oh le mal élevé, il le montre du doigt…

Night King Game of Thrones

De plus près, c’est encore plus flippant.

Le Roi de La Nuit GoT S07E06

A Winterfell, Sansa est bien décidée à ne pas accepter l’invitation de Cersei Lannister qu’elle vient de recevoir par voie postale. Etre prisonnière à nouveau, très peu pour elle. Elle décide donc d’envoyer Brienne représenter ses intérêts à la capitale.

En froid avec sa Main, Daenerys décide de ne pas écouter ses conseils. Tyrion reste seul gardien de DragonStone pendant que la Stormborn s’envole en direction du Wall. La scène est importante, la musique majestueuse et pour cause : c’est LA scène qu’on attend depuis la naissance des dragons.

On a tous attendu que les fistons Targaryen viennent cracher le feu sur les walkers.

les dragons partent vers le Mur

42 minutes. Reste encore un tiers d’épisode et on commence seulement à se chauffer… et le Hound décide alors de faire un truc stupide. Sans idée débile, l’intrigue n’avancerait pas, on le sait bien.

C’est donc le moment de déchaîne les enfers. En envoyant un caillou sur l’armée des morts. Ils comprennent que la glace est solidifiée. C’est donc l’heure de la bagarre !

White walker pour Isabelle Marant

L’armée des morts porte des Isabelle Marant. L’assaut est lancé, ça taille fort. Et alors qu’ils sont presque débordés et engloutis par les morts, les dragons viennent comme convenu sauver la #TeamBatard.

lance du night king Game of Thrones

Mais ce qu’on ne pouvait pas attendre, c’est la réaction du Night King. Il se saisit d’une lance de glace et abat l’un des dragons en plein vol. Coup dur pour la prétendante au trône de fer. Le dragon explose en feu, se vide de son sang et sombre tel le Titanic.

dead dragon

Encore une fois un détail : pourquoi les dragons n’ont-ils pas attaqué directement les cavaliers du Night King ? On va dire qu’ils ont paré au plus urgent en venant sauver Jon, allez, ça passe pour cette fois… Mais je les trouve quand même assez peu disciplinés et peu efficaces…

Et là, on doit quand même tirer notre chapeau à tous ces acteurs qui doivent jouer l’émotion, la tristesse, le choc, le deuil devant un écran vert. Scène très émouvante.

Dead dragon Beyond The Wall

Alors que le Night King se saisit d’une deuxième lance pour viser le dragon de Dany, Jon décide de jouer au héros et de rester entre les morts. Il finit sous l’eau pendant que la compagnie créole s’envole vers Eastwatch.

Mais bon… Si Jaime Lannister n’est pas mort dans les eaux chaudes de Highgarden, Jon ne va pas non plus mourir dans les eaux glacées par-delà le Mur.

Assez peu discret quand il remonte à la surface, il attirera l’attention des derniers zombies sur place. Et ce n’est que grâce au sacrifice du mortus ex-machina son oncle Benjen qu’il survivra. A bout de force, le corps de Jon arrivera sur le cheval, devant les grilles de Eastwatch quelques heures plus tard. Note pour plus tard: les bolas, c’est bien pour s’intégrer avec les punks à chiens, mais pas du tout utile pour survivre au milieu des white walkers.

Daenerys à Eastwatch

Visage de soulagement de la Reine en voyant Jon rentrer au bercail. En découvrant les blessures mortelles de Jon, elle est désormais pleinement consciente de la valeur du King in the North. L’alliance militaire est scellée dans sa tête.

Dans la scène suivante, on assiste encore à un face-à-face tendu entre les deux soeurs Stark. Sansa prend la pleine mesure de la menace que représente Arya pour elle. Arya joue avec le feu. Elle provoque. Elle cherche l’affrontement. La force physique et la vivacité sont avec elle, mais gare à la fourberie et l’anticipation de Littlefinger… Et la symbolique est forte dans le plan où Arya donne la dague à Sansa, puis lui tourne le dos…

Daenerys veille sur Jon Snow

Dans le bateau qui bat pavillon Targaryen, la Reine veille sur son neveu Jon, qui sort de son coma. A ce stade de la série, même si eux deux ne le savent pas encore, tous les spectateurs savent que leur amour est impossible (à part chez les Lannisters pour qui l’inceste entre frère et soeur est OK, et chez les Targaryen qui avaient pour coutume de se marier entre eux pour garder le sang pur…).

Tous les indices égrainés par les scénaristes ont mené à cette scène, (notamment Jon caressant le dragon de manière très naturelle) mais on attend encore celle où Brandon Stark (ou un autre personnage, mais QUI ?) leur révélera qu’ils sont bel et bien tante et neveu (Jon est en effet le fils de Lyanna Stark et de Rhaegar Targaryen, le frère aîné de Dany).

Jon snow calls Dany

La scène idiote et trop facile de l’épisode Beyond The Wall

Et là, moment de craquage des scénaristes. C’en est presque décevant.
Alors que la Stormborn jure à Jon qu’ils vont démonter ensemble l’armée du Night King, il lui dit « Merci Dany ».

Comme s’ils avaient gardé les cochons ensemble… La ficelle est grosse, mais ça permet aux scénaristes d’enchaîner avec un « Dany ? Je ne sais même plus qui m’a appelé ainsi pour la dernière fois… Est-ce que ce n’était pas mon frère ??? » C’est poussif, et je suis extrêmement déçu par cette paresse.

S’ensuit un grand moment de tension sexuelle entre les deux protagonistes. Et là, on attendait la fin de l’épisode.

Mais c’était sans compter sur le twist final, le génie militaire du Night King, qui est allé repêché la dépouille du dragon mort dans le lac…

C’est l’image la plus forte de l’épisode, annonciatrice d’une bataille d’une violence inouïe entre les deux dragons du feu, et du dragon de la glace.

Night King's Dragon

Que je suis heureux d’avoir pu voir l’épisode sans être spoilé par les affiches qui suivent !

Spoiler dead dragon night king

Plus qu’un épisode avant la fin de cette saison, c’est vraiment passé très vite, et il va maintenant falloir être très patient pour enfin connaître le dénouement de cette superbe série.

A très vite pour de nouvelles aventures !

Sélim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *