Fette Beute – Reichtum zeigen : l’exposition sur le Lifestyle des Riches (Hambourg MKG)

L’affiche de l’exposition ci-dessus ne me donnait pas plus envie que ça d’aller voir cette exposition temporaire sur la richesse, sur l’univers et le lifestyle des riches. Située au deuxième étage du MKG (Museum für Kunst und Gewerbe, le musée des Arts et du Commerce de Hambourg), on peut la comparer à un Zone Interdite version photo.

Cette plongée dans la belle société est très intéressante car elle mélange les époques et les lieux. Qu’ont en commun les nouveaux riches russes des sapeurs africains ? Qu’est-ce qui peut bien lier l’opulent Mexicain d’Acapulco et le Chinois qui se prend en photo avec ses employés en Afrique ? Je vous présente une sélection de clichés présentés dans l’exposition Fette Beute.


reichtum-fette-beute-mkg-hamburg-teaser

Si vous avez vu The Bling Ring et cet univers de super rich kids chanté par Franck Ocean, vous connaissez probablement le projet #RKOI : Rich Kids of Instagram.

Des enfants riches, enfin, des enfants dont les parents sont blindés postent sur Instagram des photos de leur lifestyle, de leurs après-midi shopping. Ils ont conscience de leurs statuts de privilégiés et en jouent, pour agacer les autres, probablement…

Fette Beute Hambourg RKOI

Rich Kids of Instagram Fette Beute Hambourg

Hambourg-exposition-Fette-Beute

En s’éloignant un peu de ce mur de RKOI, on risque de marcher sur les images projetées au sol des maisons des stars à Hollywood. J’ai vu passer la demeure de Sylvester Stallone, celle de britney Spears, de Gwen Stefani… J’avais vraiment l’impression d’être devant un vieux Zone Interdite en 2007.

Je me souviens encore d’une émission particulière sur John Dodelande, sur des Français à Miami partis faire fortune aux Etats-Unis et sur les fondateurs de Vicomte Arthur, le Ralph Lauren français… L’exposition Fette Beute nous rappelle combien le comportement des riches changent en fonction des pays et des époques.

Si un industriel allemand tel que Krupp pouvait exhiber sa fortune, sa belle maison fut un temps, en signe de bonne santé du groupe entier, aujourd’hui les « riches » auraient plutôt tendance à se cacher, à se barricader pour être au calme, entre eux…

mkg-fettebeute-aarons-peabody-haiti

mkg-fettebeute-barney-father-and-sons

L’exposition Fette Beute nous fait redécouvrir les lieux de la haute société, entre rallyes, festivals à travers le monde et courses hippiques. Rien que nous n’ayons déjà vu au final… mais j’ai eu un gros coup de coeur pour une des artistes exposées, Anna Skladmann.

Sa série « Little Adults » capte l’essentiel d’une éducation où l’on apprend aux enfants à répéter depuis leur plus jeune âge les codes de la vie adulte.

Hambourg-exposition-MKG-anna-skladmann_little-adults

Hambourg-Fette-Beute-Anna-little-adults

L’exposition Fette Beute – Reichtum zeigen est visible au MKG du 17-10-2014 au 11 janvier 2015.

Profitez-en pour jeter un oeil à une relique du design datant de 1969, la cantine du Spiegel, le magazine allemand de référence. Lorsqu’ils ont déménagé dans leurs nouveaux locaux, les propriétaires du Spiegel ont donné leur ancienne cantine décorée par le designer danois Verner Panton au MKG.

Canteen-Spiegel-MKG-Hambourg

Spiegel-canteen-Verner-Panton-Hambourg

A voir aussi en ce moment au Museum für Kunst und Gewerbe : l’exposition sur la propagande de guerre entre 1914 et 1918. Affiches françaises, anglaises, américaines, russes et allemandes, tout y passe. Un très bon rappel de nos cours d’histoire de 3ème !

A lire pour compléter cette plongée sociologique chez « les riches » :

  • Der Sieg des Kapitals de Ulrike Herrmann
  • The Bling Ring de Nancy Jo Sales
  • La philosophie de l’argent de Georg Simmel
  • Habenwollen : Comment fonctionne la société de consommation de Wolfgang Ullrich

Sélim, Hambourg toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *