Expositions-de-la-rentrée-Paris

« J’peux pas, j’ai expo » : Toutes Les Expositions de la Rentrée à Paris

La rentrée de septembre est l’occasion pour les musées de renouveler leurs propositions culturelles et de présenter des expositions originales.

Grands événements mondains ou manifestations plus intimes, j’ai sélectionné pour vous les expositions à ne pas manquer à Paris à la rentrée.

Bouchardon, une idée du beau – du 14 septembre au 5 décembre au Musée du Louvre

Exposition-rentrée-bouchardon

Hommage à Edmé Bouchardon, sculpteur français actif au XVIIIe siècle, dont la réputation lui valut l’agrément de l’Académie et les faveurs du Roi.

Admiré pour sa fascination du détail d’après observation de la nature, l’artiste, également dessinateur, dévoile dans ses oeuvres sa passion pour l’art antique.

Henri Fantin-Latour, à fleur de peau – du 14 septembre au 12 février au Musée du Luxembourg

Exposition-paris-rentrée

Artiste surtout connu pour ses natures mortes et ses portraits de groupe très réalistes, Fantin-Latour est également attaché aux peintures plus poétiques.

L’exposition retrace une carrière dense entre austérité des premiers portraits, richesses colorées des bouquets de fleurs et tableaux d’imagination aux ascendants mythologiques des dernières années.

Rembrandt intime – du 16 septembre au 23 janvier au Musée Jacquemart-André

Exposition-paris-rembrandt

Rembrandt décrit le monde qui l’entoure à travers les techniques dans lesquelles il excelle : la peinture, la gravure et le dessin.

L’exposition s’articule autour de trois tableaux de l’artiste que possède le musée et retrace les temps fort du processus créatif du maître hollandais, spécialiste du clair obscur.

Mexique 1900-1950 – du 5 octobre au 23 janvier au Grand Palais

Exposition-paris-rentrée-MExique

Première grande rétrospective des avant-gardes mexicains depuis plus de cinquante ans, l’exposition du Grand Palais propose de (re)découvrir les artistes qui ont forgé l’identité culturelle du pays : Frida Kahlo, Diego Riviera, José Clemente Orozco…

La renaissance mexicaine s’inscrit dans une continuité stylistique inspirée à la fois des mouvements européens et des influences anciennes.

La peinture américaine des années trente – du 12 octobre au 30 janvier au Musée de l’Orangerie

Exposition-Paris-rentrée

Les années trente, marquées par la Grande Dépression, sont une période de réflexion artistique qui se reflète par la variété stylistique des oeuvres présentées dans l’exposition : de l’abstraction sensuelle de Giorgia O’Keefe à la figuration mélancolique d’Edward Hopper, une modernité complexe se dessine dans l’Amérique de l’entre deux guerres.

Herb Ritts, en pleine lumière – du 7 septembre au 30 octobre à la Maison Européenne de la Photographie

Exposition rentrée Paris septembre

L’américain Herb Ritts est le photographe mode incontournable, à l’origine des plus beaux clichés des top modèles iconiques des années 80 et 90.

Ses images, pour la plupart à but commercial, révèlent une légèreté insolente : les modèles sont sublimés par la lumière, corps sensuels pris sur vif qui ont valu la renommé de l’artiste.

Magritte, la trahison des images – du 21 septembre au 23 janvier au Centre Pompidou

Exposition-Paris-septembre

Relecture des oeuvres emblématiques de René Magritte, l’exposition présentée au Centre Pompidou relit l’oeuvre du peintre belge à la lumière de ses motifs de prédilection (rideau, ombre, mots, flamme, corps morcelés).

L’occasion pour explorer le lien entre son art et la philosophie.

La France d’Avedon, vieux monde, new look – du 18 octobre au 24 février à la BNF site François Mitterrand

Expositions de la rentrée à Paris

Le photographe américain Richard Avedon a entretenu avec la France un lien particulier, influençant son travail au gré de ses rencontres.

Des portraits de célébrités à son travail sur le film Funny face, de la monographie de Jacques-Henri Lartigue à sa collaboration avec le magazine Egoïste, près de 200 oeuvres sont à découvrir dans l’exposition présentée à la BNF.

Picasso-Giacometti – du 4 octobre au 5 février au Musée Picasso

Exposition rentrée Picasso

Le Musée Picasso propose un dialogue entre deux artistes et met en lumière leur relation, à la fois formelle et amicale, source d’inspiration et d’échanges passionnés autour d’intérêts communs.

L’exposition révèle les rapprochements thématiques et stylistiques à travers plus de 200 oeuvres dont les emblématiques Paul en Arlequin de Picasso ou Homme qui marche de Giacometti.

Spectaculaire Second Empire 1852-1870 – du 27 septembre au 15 janvier au Musée d’Orsay

Exposition-orsay-paris-rentrée

Régime critiqué pour son faste des fêtes impériales, le Second Empire est une période de prospérité économique qui voit émerger une nouvelle bourgeoisie adepte de célébrations mondaines.

L’exposition, à travers la richesse des peintures, sculptures, bijoux et objets d’art, raconte l’histoire d’une société en pleine évolution et son basculement dans la modernité.

Probablement l’exposition de la rentrée que j’attends le plus !

Bernard Buffet – du 14 octobre au 26 février au Musée d’Art Moderne

Exposition-paris-rentrée-buffet

Le Musée d’Art Moderne revient sur la carrière d’un des peintres français les plus célèbres du XXe siècle, Bernard Buffet.

Son talent exceptionnel le propulse sur les cimaises des musées alors qu’il n’a que 19 ans. Son style graphique et anguleux, qui caractérise toute sa production, devient très vite caricatural.

L’exposition propose de poser un regard différent sur un peintre adulé puis exécré par la critique.

Le Grand Condé, le rival du Roi Soleil ? – du 5 septembre au 2 janvier au Domaine de Chantilly

Exposition-grand-condé-paris

Le Domaine de Chantilly met à l’honneur pour la première fois le Prince de Condé, personnage flamboyant du XVIIe siècle, guerrier rebelle et amateur d’art.

L’exposition interroge sa rivalité avec son prestigieux cousin Louis XIV qui s’exprime à travers le mécénat artistique de cet autre Versailles.

Expositions de la rentrée très prometteuses dont je reparlerai ici (chiche de toutes les faire ?)

R.

One comment on “« J’peux pas, j’ai expo » : Toutes Les Expositions de la Rentrée à Paris”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *