Selfie avec une star

Comment Prendre Un Selfie Avec une Star ?

Grosse soirée, vous vous amusez et sortie de nulle part, elle débarque : LA STAR, votre idole ! Vous savez qu’avec une photo avec cette star, vous allez rendre vos amis verts de jalousie. Vous allez faire péter le compteur à likes, et peu importe si ce n’est pas vous que vos “amis” aiment mais belle et bien la célébrité.

Vous voulez prendre ce selfie avec le people, mais vous ne savez pas comment ? Je vous donne les 3 techniques des experts en incruste pour prendre une photo avec une star !


selfie avec une star Russell Brand

Je n’ai pas eu le temps de breveter cette méthode pour prendre un selfie avec une célébrité, mais depuis 5 ans dans les coulisses du showbizz, j’ai eu le temps de comprendre comment ça fonctionnait.

Quand et comment aborder une célébrité pour un selfie?

Quand j’étais à Bourges pour voir le club de basket féminin de la ville vaincre Villeneuve d’Ascq lors d’un match au sommet en janvier ou février 2015, ce qui m’a marqué, c’est surtout l’accessibilité, la disponibilité de la capitaine Céline Dumerc, aussi capitaine de notre équipe de France.

Sans vous mentir : elle s’est rendue disponible pendant une heure directement après le match pour prendre des photos avec les fans et les supporters, et signer des autographes. Pas douchée, directement après le match, pendant que ses collègues étaient déjà rentrées au vestiaire.

Dans ce cadre-là, j’aime parler d’environnement chaud, où la célébrité ou le sportif est payé pour sa prestation : signer un autographe et donner du bonheur fait presque partie du deal. Quand une enfant de 7 ans vient te demander un selfie parce que tu es son idole, évidemment, tu dis oui…

Mais il existe de l’autre côté des environnements froids, où proposer un selfie à une star n’est pas la meilleure idée.

Récemment à Londres, par pur hasard dans un quartier très français, je prends place à côté de Christian Clavier.

Les deux amies assises en face de moi restent discrètes et respectueuses de l’intimité de l’acteur, alors que mon amie américaine sort son appareil photo de manière absolument pas discrète et fait semblant de me prendre en photo… La honte absolue.

Mais ça nous a permis d’engager la conversation avec Jacquouille. Par politesse, nous ne lui avons pas demandé de photo. Un vendredi soir, il voulait juste se détendre. Il faut comprendre les stars quand elles sont en famille et leur foutre la paix.

Il faut aussi bien comprendre que la star n’est pas devenue star par hasard. Elle a un égo surdimensionné qui lui a permis d’éclore parmi tous ses concurrents. Et que comme nous, elle trouve souvent qu’elle a une sale gueule et ne veut pas être prise en photo quand le contexte ne s’y prête pas.

J’ai ainsi laissé passer un selfie avec la star de Prison Break “T-Bag” (Robert Knepper) un matin à Orly, alors qu’il chillait, accompagné à la table adjacente chez Exki avant de se rendre au festival de télévision de MonteCarlo. Il l’aurait peut-être accepté par sympathie pour un fan, mais je ne voulais pas l’emmerder.

J’ai dû renoncer à un selfie avec la star oscarisée Helen Huntaussi, cet été à la Co(o)rniche en plein mois d’août. Par professionnalisme, j’en laisse filer un paquet quand je suis en coulisses d’une émission télé, pour ne pas importuner les acteurs / chanteurs / sportifs qui se concentrent sur leur passage.

Le dernier en date, je m’en suis voulu, dans les loges du Studio Gabriel pour l’émission de Ruquier, je me suis fait discret devant Djibril Cissé, héros de ma jeunesse auxerroise. Tant pis, on se recroisera un jour peut-être, et le moment de discussion était cool, pas besoin d’en garder un souvenir digital alors que le cadre s’y prêtait, pourtant…

Oubliez la star qui dîne, oubliez la star en vacances avec sa famille, oubliez le selfie avec la star en jogging qui va chercher sa baguette. Ça la mettra de mauvaise humeur et vous ne voulez pas avoir une mauvaise image de votre idole, bien trop souvent sollicitée.

Néanmoins, pour les plus fous d’entre vous, voici quelques ruses de sioux pour prendre un selfie avec une célébrité.

Technique 1 : le selfie avec une star version photobomb

Lundi soir dernier lors de la remise des prix des GQ Awards de l’Homme de l’Année 2015. Le prix de l’homme le plus stylé de l’année est remis à Vincent Lacoste, notre djeuns cool du cinéma français.

Dégaine détente pour le “beau gosse” qu’on a pu apprécier dans un rôle plus sérieux aux côtés de Reda Kateb dans Hippocrate.

Pour prendre votre selfie avec la star, placez-vous quelques mètres devant, et cadrez vite fait la star en arrière plan : ça donne une photo laide comme ça !

Selfie avec une star

Ensuite, l’air de rien, vous allez lui montrer la photo : “Ecoute Vincent, je crois vraiment que c’est le pire des selfies de star de toute ma collection, on en prend un bien ?” Et l’affaire est dans le sac, parce que Vincent Lacoste est cool.

prendre un selfie avec une star

Récemment, c’est Elton John qui s’est illustré en venant “photobomber” une photo de couple. En réalité, on sent bien que le couple désirait “voler” la photo de Sir Elton, mais le chanteur est un modèle de gentillesse !

Technique 2 : le selfie people fast & furious

Celle-ci, il faut la réserver aux moments de mini-foule autour de la star. Elle est piégée, faite comme un rat, elle sait qu’elle n’échappera pas aux selfies avec les 10 personnes autour. Néanmoins, pour ne pas rendre la star désagréable, il faut être très bon et faire vite.

Deux modèles de rapidité : Mickaël Youn à Lille en septembre 2014. A la suite, à la file ! Il enchaînait les selfies à une heure du mat’ dans le hall de l’hôtel pendant qu’Indira attendait son ascenseur et que Véronique Sanson se détendait au bar.

Pour le selfie rapide, presque pas besoin de parler : un simple regard suffit, avec un grand merci, et le tour est joué. Mon conseil : apprenez à vous servir de votre téléphone ! Lundi soir, c’est Kevin Trapp, le gardien de but du PSG qui m’a mis à l’amende en me disant que c’était probablement un des pires selfies de l’histoire du selfie… A juste titre, non ?

Un selfie avec une star

Technique 3 : apitoyer la star pour un selfie

C’est l’approche que je préfère, personnellement. La plus sournoise, très certainement, mais aussi la plus drôle. Ce selfie, je ne vais pas le prendre pour moi, et je ne vais pas poser dessus non plus. D’ailleurs, ce n’est même plus un selfie.

J’aborde la star avec une mine joyeuse, toujours, en expliquant que ma soeur / ma cousine juste à côté est très timide… et muette… et qu’elle adorerait prendre une photo avec elle.

“Monsieur, ma cousine là, elle est fan de vous mais très timide… elle est muette et n’ose pas vous demander un selfie…”

Qui va refuser un selfie à une personne muette ? Personne. Le selfie avec la star étant pris, mon amie dit généralement MERCI ! “Oh c’est magique, elle a retrouvé la parole, c’est un miracle !”

Normalement, ça fait rire la star. (Et c’est aussi une très vieille technique de drague à utiliser avec votre wingman, aussi connue sous le nom de Zorro & Bernardo).

PS : oui, c’est monstrueusement débile comme technique, c’est mal d’apitoyer les gens. J’ai honte.

Technique bonus, mention idée de merde : le selfie avec une star qui dort, a.k.a la “Brahim”

Prendre un selfie avec une star

La Brahim, vous l’avez forcément vue dans les journaux. Elle est drôle, elle consiste à se prendre en selfie avec la célébrité qui dort. Sauf que là, il s’est pris en photo avec Jean-Marie Le Pen qui dormait.

Vous aimeriez qu’on vous prenne en photo quand vous dormez ? Non, évidemment. Le vrai souci, c’est que l’ancien président du Front National a décidé de poursuivre le danseur et lui réclame désormais 50.000€. Ça fait cher le selfie…

Allez cadeau, mon selfie avec une des stars les plus détestées au monde : Nikolaj Coster-Waldau, l’interprète de l’odieux Jaime Lannister dans la série Game of Thrones !

Vous pouvez aussi rater un selfie avec l’éclairage rouge d’une salle de sport, avec Brahim Asloum…

Ou vous pouvez rater votre selfie avec Blaise Matuidi à cause de l’éclairage de la boutique de costumes allemands :

"On n'a pas le même costume, mais on a la même passion." #Boss #suits #Superblack #gentleman #selfie #football #ootd #PARIS #France

Une photo publiée par Sélim NIEDERHOFFER (@selimniederhoffer) le

Le plus important au fond, quand on rate son selfie avec une célébrité, c’est d’en garder un bon souvenir !

Bon week-end à tous !

Et suivez-moi sur Instagram pour une année de selfies ratés, j’en fais le serment !

Sélim

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Auteur du best-seller Le Guide du Copywriting chez Eyrolles (plus de 13.000 exemplaires vendus). J'écris pour Forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon prochain livre, Les Mots Magiques, sort en octobre 2024 chez Eyrolles. Je forme vos équipes au copywriting : contactez-moi.

One comment on “Comment Prendre Un Selfie Avec une Star ?”

  1. C’est dingue ça, moi aussi j’ai croisé Christian Clavier dans le métro à Londres, c’était vers mi juillet 2015 !
    A croire qu’il y va pour décompresser un peu.
    Je n’ai pas osé non plus lui demander de photos ni lui parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *