Nespresso-Cannes-1-2017

Retour à Cannes : Nespresso Talents 2017

Un article garanti sans jeu de mot bidon sur George Clooney ou « what else ».

Nespresso-Cannes-1-2017

Comme nous en parlions ensemble dans notre guide de Cannes, nombreuses sont les marques qui choisissent d’apposer leur nom à la magie cannoise dans l’espoir d’y être associées dans l’imaginaire collectif.

Et certaines participent par leur prestige à la renommée du Festival.

Mais le prestige ne suffit pas à se démarquer, il faut créer l’évènement en proposant un vrai contenu.

Ainsi, associer une marque de luxe (ici, Nespresso, vous l’aviez bien compris, bravo) à un lieu mythique (la bien nommée « Plage du Festival », à quelques centaines de mètres du Palais, au pied du Carlton), c’est bien… mais Cannes mérite mieux.

Nespresso-Cannes-3-2017

Alors Nespresso a choisi de vraiment soutenir le cinéma, ce qui peut parfois paraître un peu incongru à Cannes !

Nespresso organise depuis l’an dernier le concours Nespresso Talents qui mêle l’intemporalité du 7ème Art à la modernité et l’instantanéité des nouveaux cinéastes : les films sont courts et verticaux, souvent tournés à l’aide de téléphones portables.

Les énormes progrès techniques des fabricants de smartphones ont permis à toute une génération d’artistes d’éclore. Nespresso leur offre là une tribune inégalable.

Talents-Nespresso-1-2017

Sans aucun complexe, plus de 300 jeunes et moins jeunes cinéastes de 40 pays différents se sont essayés à l’exercice, cette année sur le thème « Vous avez le pouvoir de… ».

La lourde tâche de choisir les vainqueurs de l’édition 2017 revenait à un jury avisé :

  • le célèbre Jaqen H’ghar de Game of Thrones qui finalement « has a name », Tom Wlaschilha,
  • le jeune et très talentueux Will Darbyshire, star digitale grâce à ses nombreuses vidéos et photographies dévoilant sa singulière vision du monde,
  • et Lidia Sheinin, lauréate russe de l’édition 2016, et qui explore depuis une dizaine d’années les modes d’expression cinématographiques les plus expérimentaux et poétiques.

Talents-Nespresso-2

Quatre œuvres ont ainsi été distinguées :

  • Premier favori du jury international, To Accept de la réalisatrice tchèque Daria Kashcheeva. Un film puissant, fort en émotion mais humoristique aussi. Évoque la vie dans son ensemble et l’acceptation de soi.
  • Second favori, Bicho de la Mexicaine Mariana Azcárate : un film touchant et humoristique qui explore les thèmes de la vie de tous les jours et nos relations avec les autres.
  • Favori du public, Daddy est une histoire poétique sur notre train-train quotidien et sur ce qui lui donne vraiment un sens. Réalisé par l’Arménienne Ovsanna Shekoyan.
  • Second favori du public, Be a Light de Christopher Jonhson nous montre comment partager la lumière qui est en chacun de nous.

Les quatre réalisateurs cités sont donc les gagnants du concours cinématographique international au format vertical Nespresso Talents 2017. Les réalisateurs ont été distingués pour leurs courts-métrages réalisés sur le thème « Vous avez le pouvoir de … ».

Talents-Nespresso-3-2017

Bien que très impliquée dans la création artistique, Nespresso conserve sa vocation de s’épanouir après ou entre nos repas.

Et à Cannes, Nespresso s’est voulu point final de partitions récitées par 4 grands chefs, eux-mêmes inspirés par le cinéma au moment de composer leurs menus :
Arnaud Tabarec (chef du Roof au Five Seas Hotel de Cannes)
puis Arnaud Faye (** Michelin) interprétaient Pedro Almodovar,
Pierre Gagnaire (*** Michelin) mettait en scène Claude Sautet et enfin,
Alessandro Negrini (** Michelin) avait mis le cinéma de Matteo Garrone à sa table.

Plats, cocktails ou tout simplement cafés, les grands crus de la marque auront été déclinés sous toutes leurs formes pendant la quinzaine.

Merci Nespresso pour cette Quinzaine et cette invitation à partager ce moment hors du temps !

Signé la partie Sudiste de la rédaction

PS : si vous voulez rejoindre l’équipe, écrire, participer aux soirées auxquelles nous sommes conviés et auxquelles nous ne pouvons pas toujours nous rendre, contactez-nous (dans les commentaires ou par mail).

Bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *