ressasser le passé

Comment Ne Pas S’Attacher au Passé

Vous vous dites toujours que vous n’auriez pas dû accepter cette humiliation de la part de votre chef, que vous auriez dû mieux choisir vos études, que vous auriez pu mieux faire ?

Trop souvent, vous ne parvenez pas à couper le flot de vos pensées, à arrêter de ressasser ces mauvaises décisions.

Mais savez-vous que ces pensées finissent par miner votre moral et votre productivité et qu’elles ont même des conséquences néfastes sur votre santé ?

Arrêtez de perdre votre temps dans  vos pensées, et découvrez comment ne pas vous attacher au passé pour être plus heureux… et profiter du futur !

Qu’est-ce que ruminer le passé ?

Ruminer le passé, c’est repenser à ce qu’on aurait pu dire ou faire, c’est imaginer comment serait la situation actuelle si vous aviez agi différemment.

Par exemple, vous imaginez comment serait votre vie si vous aviez choisi de faire des études d’ingénieur au lieu d’études littéraires.

Ou vous imaginez que vous auriez eu raison si vous aviez répondu autrement à la remarque de votre patron.

Je me demande parfois ce qu’aurait été ma vie si j’avais bossé les maths en prépa au lieu de squatter les chambres des filles en internat et de lire des livres… Aurais-je fait HEC ?

Les psychologues anglais appellent ce flot de pensées négatives l’overthinking, le fait de penser trop.

Même si le problème était insignifiant, vous ne cessez de repenser à toutes les possibilités que vous n’avez pas su saisir.

Le problème, c’est que vous gâchez votre journée à cause du stress et des remords que vous créez tout seul.

Ce phénomène se répand de plus en plus à notre époque.

D’après une étude menée sur 1300 personnes par Susan Nolen-Hoeksema, professeur de psychologie à Yale, 63% des jeunes adultes et 52% des quadragénaires ne parviennent pas à contrôler leurs pensées.

Comment expliquer que nous ressassions le passé ?

Comment expliquer le succès mondial de Gatsby le Magnifique, l’homme qui voulait fabriquer son passé et le revivre en permanence ?

Pourquoi nous ruminons le passé ?

Ruminer nous permet d’assimiler un événement difficile ou que nous n’avons pas anticipé.

Il est donc normal de ressasser le passé face à des situations compliquées ou imprévues. (Rupture amoureuse, décès, maladie, chômage, fin d’une amitié, mauvaise performance sportive, échec scolaire).

Le problème, c’est quand cela vous arrive trop souvent et que ressasser le passé vous prend trop de temps présent.

Cet excès s’explique par l’évolution de l’espèce humaine.

Dans nos sociétés, la vie est devenue facile car nous n’avons pas à craindre de danger immédiat.

Nos ancêtres devaient constamment être sur leurs gardes, ce qui les empêchait de ressasser en boucle le même moment.

Oublié, le tigre à dents de sabre, ils devaient anticiper le danger suivant pour s’en protéger.

Ce n’est plus le cas pour nous.

Comme nous n’avons plus à échapper aux prédateurs et à chasser pour nous nourrir, un mauvais choix ou une phrase déplacée ont plus de poids dans nos vies et peuvent nous obnubiler longtemps.

Le temps que nous avons gagné grâce au confort de la vie moderne est parfois utilisé à tort par votre cerveau pour repenser à vos problèmes.

« Si j’avais su… »

Pourquoi vous devez arrêter de ruminer le passé ?

s'attacher au passé
Ce qui aurait pu être, ce qui aurait dû être ? Dans le film 500 jours ensemble, le héros passe son temps à revivre sa relation passée

Vous focaliser constamment sur ce qui ne va pas au quotidien est une perte de temps.

Vous vivez avec de la rancœur et de l’angoisse alors que vous pourriez arranger la situation, repartir de zéro, tourner la page ou trouver de nouvelles opportunités pour atteindre vos objectifs.

Et puis surtout, ce qui est fait est fait…

Les films que vous faites dans votre tête sont agréables sur le moment, mais le retour à la réalité vous décevra toujours.

Vous perdez votre temps à imaginer une vie différente… au lieu d’améliorer la vôtre.

Si votre copine vous a fait une remarque désagréable, pourquoi y repenser toute la journée ?

Il s’agit d’un événement qui a duré moins d’une minute. Pourquoi gâcheriez-vous les 12 prochaines heures ?

Le ressassement est même néfaste pour votre santé.

D’après une étude réalisée en 2013 par les universités de Manchester, Edimbourg et Liverpool, se concentrer trop souvent sur les aspects négatifs d’une situation est la principale cause de dépression.

Découvrez maintenant comment ne plus ressasser vos idées noires en 3 étapes.

Comment ne plus s’attacher au passé ?

1) Prenez conscience de vos pensées

Vous devez  devenir conscient des moments où vous avez des pensées négatives.

Vous ne pourrez pas vous empêcher complètement de ruminer, mais vous pouvez réduire le temps que vous perdez en le faisant.

Dites-vous tous les matins que vous essaierez d’être positif pendant la journée.

Ensuite, soyez attentifs à vos pensées.

Si vous réalisez que vous ruminez quelque chose, vous êtes sur la bonne voie.

Demandez-vous depuis quand vos pensées étaient accaparées par ces idées noires, et dites-vous que vous n’y penserez plus.

C’est un des premiers points que l’on apprend lors de la pratique de la méditation ou de la relaxation (Découvrez les meilleures appli pour la méditation !)

2) Revenez à la réalité

Le meilleur moyen d’oublier ce qui vous met en colère, c’est de vous concentrer sur autre chose.

Par exemple, si je n’arrive pas à me sortir de la tête le fait qu’on m’a bousculé dans la rue, je vais me concentrer pleinement sur l’article que je dois écrire pour que mon attention soit occupée.

Ce conseil est valable dès que vous faites des tâches banales au quotidien : quand vous prenez votre douche, quand vous repassez, quand vous faites la vaisselle…

Au lieu de vous attacher au flux de vos pensées et agir de manière automatique, focalisez-vous sur vos perceptions du moment, sur ce qu’il y a autour de vous.

Plutôt que prendre votre douche en pensant à tout ce que vous aurez à faire aujourd’hui, profitez de la sensation agréable de l’eau chaude !

Vous briserez pendant quelques instants votre habitude du ressassement.

Vous vous libérerez des « j’aurais dû », « si j’avais su », « et si… ».

3) Concentrez-vous sur ce que vous pouvez améliorer

Lorsque vous ruminez, vous vous focalisez sur un événement passé que vous revivez sans cesse.

Derrière ce ressassement, il y a toujours une émotion que vous devez identifier : colère, tristesse, frustration…

Une fois que vous avez compris ce que vous ressentez, vous pouvez vous demander ce que vous pouvez faire concrètement pour améliorer la situation : parler à votre supérieur, communiquer davantage avec votre conjoint…

Quand vous avez réalisé que vous ruminez, demandez-vous : « pourquoi me suis-je mis en colère ? Que puis-je faire pour ne plus être en colère? »

Ainsi, vous appliquerez le principe majeur d’Epictète, le célèbre philosophe grec :

Parmi les choses qui existent, les unes dépendent de nous, les autres ne dépendent pas de nous.

Vous agirez sur ce qui dépend de vous et lâcherez prise sur ce que vous ne pouvez plus changer.

En conclusion…

Ressasser de mauvais souvenirs de temps en temps n’est pas grave. Vous avez le droit de repenser à cette passe que vous auriez dû faire devant le but. Vous avez le droit de repenser à votre rupture idiote.

Mais moins vous resterez bloqué dans le passé, plus vous gagnerez du temps pour atteindre vos objectifs et vous consacrer pleinement à l’instant présent !

C’est ce process de résilience, de « let go », qu’on voit à l’oeuvre dans le documentaire THE DEFIANT ONES sur Dr Dre et Jimmy Iovine.

Par deux fois, Dr Dre claque la porte d’un projet pour avancer et en remonter un nouveau. Le passé n’est pas une notion culturelle américaine. Ils regardent le futur.

La clef, c’est votre résilience, votre créativité, votre envie d’avancer. Passer trop de temps à ruminer un échec n’est pas une solution…

Et pour avoir passé beaucoup trop de temps dans le passé, je ne peux que vous recommander la lecture du très bon livre LE POUVOIR DU MOMENT PRESENT. Tout est dit dans le titre…

le pouvoir du moment présent eckhart tolle

Si vous n’arrivez pas à tourner la page après un échec qui vous mine, la philosophie du moment présent d’Eckhart Tolle devrait vous séduire et vous aider à rebondir !

Sélim, tourneur de pages professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *