Atelier-Cologne-Gold-Leather

Atelier Cologne : Maison de Parfum à Paris

L’eau de Cologne, dans mes souvenirs, c’était un truc à acheter au litre, un parfum pas vraiment noble. Jusqu’au jour où je suis entré dans une boutique Atelier Cologne à Paris, alors que j’étais en retard pour un rendez-vous vers la Madeleine.

Mais quitte à arriver en retard à un rendez-vous, autant arriver bien parfumé. Ça devrait être conseillé dans tous les ouvrages sur les bonnes manières : si tu es en retard, ne sens pas le renard ! Découverte et visite de la marque Atelier Cologne, les créateurs de la Cologne Absolue.

Atelier-Cologne-Collection-Originale

Récemment, une société m’a contacté pour travailler avec elle sur l’univers du parfum et je me suis plongé dans les ouvrages de l’experte en parfums Elisabeth de Feydeau, notamment le pavé incontournable « Les Parfums : Histoire, Anthologie, Dictionnaire ».

C’est là que je me suis rendu compte de l’importance historique de l’Eau de Cologne : au départ, on lui attribuait des vertus curatives ! Contrairement à son appellation, l’eau de Cologne n’est pas née en Allemagne mais dans un petit village italien à la fin du XVIIe siècle. C’est dans l’arrière-boutique de son épicerie que Gian Paolo Feminis aurait élaboré l’Aqua mirabilis, une « eau » parfumée aux vertus thérapeutiques.

Atelier Cologne, les créateurs de la Cologne Absolue

Les créateurs Sylvie Ganter et Christophe Cervasel ont donné naissance à une famille de parfum inédite, la « Cologne Absolue ». Pour la première fois, les agrumes traditionnels sont associés aux matières premières les plus nobles pour donner naissance à des créations à l’équilibre unique et à la tenue exceptionnelle.

(Car c’est bien un problème des eaux de Cologne traditionnelles : sur ma peau en particulier, ça ne tient pas, et c’est pour cette raison que j’ai toujours privilégié des parfums qui duraient plus longtemps.)

Si l’atelier que j’ai visité est à Paris et que la production est 100% Made in France, chaque fragrance est une vraie invitation au voyage. Malgré mon retard, je n’ai pu que m’arrêter devant la devanture bleu vénitien et l’intérieur fait en mur de pierres. Les boutiques Atelier Cologne sont aménagées avec d’authentiques meubles industriels : établis, lampes, sièges et machines à graver qui proviennent d’anciennes usines françaises et américaines.

L’atelier de gravure sur mesure, destiné à personnaliser les étuis en cuir des flacons de parfum, offre une expérience unique à chacun.

Atelier-Cologne-Paris

Ci-dessous, le résultat. (Oui, je me fais des cadeaux parfumés. Et alors ? Le parfum, c’est le cadeau à éviter si on ne connaît pas vraiment les goûts de l’autre…) Chouette de choisir le style de ses lettres pour la gravure ! (et d’oublier l’accent aigu sur le E de mon prénom, mais quand on est con, on est con…)

Ambiance Atelier Cologne

A la Collection Originale (l’élégance des agrumes, une tenue exceptionnelle) viennent s’ajouter la Collection Matières (les essences de parfum mythiques réinventées), la récente collection Métal (parfums rares, précieux et inattendus), ma préférée ! Gold Leather est vraiment canon, je le porte depuis déjà 6 semaines ! Pour les cinq ans de la maison Atelier Cologne, les créateurs ont lancé la toute dernière Collection Azur, parfaitement adaptée aux tenues d’été !

Atelier-cologne-collection-azur

La Collection Azur célèbre l’élégance des notes hespéridées, notes traditionnelles de la cologne, en les associant à des matières premières naturelles provenant de régions où le ciel et la mer ne font qu’un.

Mandarine Glaciale, Sud Magnolia, Figuier Ardent et Cèdre Atlas capturent l’émotion intense d’instants précieux.

Gold Leather d’Atelier Cologne

Atelier-Cologne-Gold-Leather

Cologne Absolue : 18% concentration. Du pur parfum.

Notes de tête

  • Orange amère de Séville
  • Safran d’Inde
  • Rhum de Jamaïque

Notes de coeur

  • Prune
  • Davana d’Inde
  • Eucalyptus de Californie

Notes de fond

  • Coeur de bois de gaïac d’Inde
  • Coeur de bois de cèdre du Texas
  • Accord cuir & oud

Je ne vais pas vous mentir : il est TRÈS fort, et ne plaît pas à tout le monde. Des nez très sensibles ont flanché face à sa force ! Parfum masculin ou féminin : encore une fois, tout le monde ne sera pas d’accord, c’est ce qui fait la magie des fragrances, mais je me régale avec lui. (Si Tuscan Leather est sur ma montre Tissot, la TIMEX sent Gold Leather : à chaque montre son parfum, c’est la loi !)

Vitrine-Atelier-Cologne

Si vous passez devant la devanture d’une boutique Atelier Cologne, ces quelques minutes à l’intérieur ne seront pas perdues ! Hâte de vous parler de mon prochain coup de coeur olfactif que j’ai eu l’occasion d’essayer en avant-première chez Atelier Cologne !

Boutique en ligne : ici.

Sélim, à la découverte de toutes les parfumeries originales de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *